Actualités
twitter
Suivez-nous
sur Twitter @altavalue
Maxime Mathon
T. : 01 70 61 10 52
maxime.mathon@altavalue.fr
<< Retour aux Actualités
Communiqué
Priorité au cash … pour le moment
Publié le 21 janvier 2014

Chiffres clés

- La valorisation médiane d’une PME française progresse de 2.8% sur le trimestre pour atteindre 2.59M€

- La valorisation médiane d’une ETI ressort à 20.2M€ (+4.3%), leur niveau de marge d’Ebitda reste modeste à 5.8%

Les PME-ETI s’adaptent rapidement

- Les PME-ETI concernées par l’étude ont fait preuve, par leur prudence, d’une très nette capacité d’adaptation au contexte macro-économique. Le résultat est un renforcement des fonds propres.

- Il est également intéressant de noter que le renforcement des fonds propres n’a pas favorisé l’investissement qui reste à un niveau inférieur à celui de 2008. La liquidité a été privilégiée.

- Cette vigilance du monde non-coté à l’égard de l’économie s’explique notamment par la pression exercée par les grands donneurs d’ordres, qui émergent juste des restructurations provoquées par les crises de 2008/9 et 2011/12.

- Les PME-ETI agiront et réinvestiront (BFR et capacité) dès qu’une forme de confiance réapparaitra.

Les signes d’un redémarrage

- Les grandes entreprises anticipent une reprise européenne dès 2014. Ces groupes réalisant leurs profits hors de France, les PME-ETI françaises n’en bénéficient qu’indirectement. La reprise de l’investissement et donc des embauches, passeront par l’amélioration du cadre réglementaire et fiscal ainsi que par la confirmation des signaux d’une reprise effective de la croissance.

- Nous anticipons des signaux d’un retour de confiance dès le 2nd semestre 2014.
Accès Client
ACCÈS CLIENT
 
 
Mot de passe oublié ?
A propos
Parce que l’investissement se porte aussi sur les entreprises non cotées, AltaValue apporte un socle de connaissance unique sur l’univers des PME et des ETI françaises.
AltaValue est né du partenariat entre Altares, leader de l’information inter-entreprises, et AlphaValue, leader européen de la recherche indépendante.
Copyright AltaValue 2018